Donuts au four

Tout le monde aime les donuts pas vrai ? L'été sur la plage.. Difficile de ne pas céder ! Alors je vous propose une version très saine à base de brioche, sans sucre raffiné et sans friture surtout !

C'est parti !

 
 

Pour 8-10 donuts :

Ingrédients :
  • 150 mL de lait de soja (vous pouvez utiliser du lait de vache ou un autre lait végétal)

  • 6g de levure sèche de boulanger

  • 350g de farine de blé

  • 50g de sucre de coco (ou sucre complet de canne)

  • 1 œuf

  • 20g de beurre mou

  • 1cc à café de sel

  • 2CS de crème de soja + 1CS d'eau

  • Pour le glaçage : 1CS de crème de soja et 25g de chocolat noir. Quelques graines de pralin.

Préparation :
  1. Dans le bol d'un pétrin, versez le lait tiède sur la lèvre sèche et laissez poser 5 minutes.

  2. Ajoutez la farine, le sucre, l'œuf et le sel et pétrissez 5 minutes à vitesse faible. Incorporez le beurre mou coupé en petits dés et pétrissez à nouveau 5 minutes à faible vitesse. Vous devez obtenir une belle boule de pâte homogène légèrement collante mais qui ne colle pas aux doigts. Recouvrez d'un torchon et laissez reposer 1h30 jusqu'à ce que la pâte double de volume.

  3. Reprenez votre boule de pâte, dégazez-la puis divisez-la en petites boules de 60g environ. A l'aide de votre doigt, créez un trou dans la boule de pâte et faites-la ensuite rouler autour de votre doigt afin d'élargir le trou. Pensez à faire un gros trou car la pâte va gonfler à nouveau ! Faites de même avec tous les autres donuts et laissez-les gonfler encore 1h sur une feuille de papier cuisson.

  4. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un petit bol, mélangez la crème de soja et l'eau puis mouillez le dessus de vos donuts à l'aide d'un pinceau. Enfournez 12 minutes.

  5. Laissez les donuts refroidir complètement avant de réaliser la ganache. Faites chauffer la crème de soja dans un bol au micro-ondes, puis ajoutez-y le chocolat noir et mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Trempez le dessus de vos donuts dans le mélange puis recouvrez avec le topping de votre choix (pralin, poudre d'amandes, poudre de pistaches, perles de sucre, vermicelles...) et laissez refroidir au moins 1h au frais pour faire durcir le chocolat.

  6. Bonne dégustation !


92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout