Bûche roulée chocolat noisette

La bûche de Noël la plus simple à faire avec aucun matériel nécessaire ! Vous n'avez plus aucune excuse pour la réaliser !

Histoire de dire qu'on a fait soi-même et impressionner tout le monde, c'est l'occasion rêvée !

 
 

Pour 1 bûche (environ 8 personnes) :

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 2h

Temps de cuisson : 10-15 minutes


Ingrédients :

Pour le biscuit :

- 40g de poudre de noisettes

- 3 œufs

- 80g de farine de blé

- 85g de sucre

Pour la ganache au chocolat :

- 250g de chocolat noir pâtissier

- 250mL de crème liquide légère (ou crème de soja)

- 50g de beurre mou

Pour la décoration :

- un peu de sucre glace

- quelques noisettes concassées

- quelques copaux de chocolat (à faire à l'aide d'un économe dans le chocolat)


Préparation :
  1. Préparez la ganache : Faites chauffer doucement la crème dans une casserole et versez la crème chaude sur le chocolat coupé en morceaux. Mélangez bien à l'aide d'un fouet, le chocolat va fondre sous la crème chaude. Si jamais il vous reste du chocolat non fondu, passez le tout 30 secondes au micro ondes et mélangez à nouveau. Finissez par l'ajout du beurre mou coupé en petits morceaux et fouettez le tout jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Placez dans un saladier et réservez au frais.

  2. Préparez le biscuit : Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un saladier. Montez les blancs en neige puis incorporez-les au mélange délicatement à l'aide d'une maryse. Ajoutez ensuite la poudre de noisettes et la farine tamisées. L'étape de tamisage est très importante pour éviter la formation de grumeaux au niveau du biscuit. Lorsque le tout est bien mélangé, on verse en formant un rectangle sur une feuille de cuisson en prenant soin de laisser entre 1 et 2cm d'épaisseur.

  3. Cuisson du biscuit : enfournez pendant 10 à 12 minutes à 180°C. Surveillez bien la cuisson. Le biscuit doit être doré et ne doit pas coller au doigt. Dès que le biscuit est cuit, renversez-le sur un torchon mouillé (mouillez un torchon complètement et essorez-le à la main) puis retirez la feuille de papier cuisson. Ensuite, roulez délicatement le biscuit chaud dans le torchon et laissez refroidir pendant au moins 20 minutes.

  4. Montage de la bûche : Déroulez votre biscuit, disposez une couche de ganache sur le rectangle en prenant soin de garder de la ganache pour le tour de la bûche. Enroulez doucement la bûche en essayant de bien la serrer. Utilisez le reste de ganache pour recouvrir vote bûche. Pour la décoration facile, vous pouvez dessiner des vagues à l'aide d'une fourchette, ajouter quelques noisettes concassées, un peu de sucre glace et réalisez des copeaux de chocolat à l'aide d'un économe et le tour est joué !

  5. Réservez au frais pendant au moins 2h avant de servir.

  6. Bonne dégustation !


81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout