Tiramisu vegan protéiné au cacao

Le tiramisu, ce dessert italien incontournable, qui n'aime pas ça ?

Dans ce post, je vous propose de réaliser une version beaucoup plus légère, végétalienne, sans sucre raffiné et très facile !

Qui a dit que dessert vegan voulait dire dessert non savoureux ?

Ici j'ai choisi de donner une saveur cacao à mes biscuits, si vous souhaitez rester dans le côté plus traditionnel au café, remplacez le cacao et le lait de soja par du café noir sans sucre.

 
 

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de repos : 6h minimum

Pour 8 personnes :

Ingrédients :

- 400g de biscuits à la cuillère (type boudoirs)

- 500g de tofu soyeux

- 25cL de crème de soja

- 5cc de cacao amer en poudre non sucré

- 150g de sirop d'agave

- 2 gousses de vanille

- 150mL de lait de soja sans sucre ajoutés


Préparation :
  1. Dans un saladier, versez la crème de soja et placez au congélateur pendant 5 minutes. Sortez la crème du congélateur et montez-la en chantilly à l'aide d'un batteur électrique. Fouettez pendant environ 10 minutes pour bien faire monter la crème, il faut être patient ! (Vous pouvez également le faire à la main, je l'ai fait à la main personnellement !!!)

  2. Réservez votre crème fouettée au frais.

  3. Dans un second bol, mixez le tofu soyeux avec le sirop d'agave. Ouvrez les gousses de vanille et ajoutez les grains à la crème. Mixez à nouveau.

  4. A l'aide d'une spatule, incorporez délicatement la crème fouettée avec le mélange au tofu. Vous devez obtenir une texture de crème lisse.

  5. Faites chauffer légèrement le lait de soja puis ajoutez-y le cacao amer et mélangez bien. (Si vous voulez faire une version au café, remplacez le lait de soja/cacao avec du café noir !)

  6. Montage : Dans un grand plat, trempez les biscuits dans le lait chaud au cacao et disposez une première couche au fond. Recouvrez d'une couche de crème puis recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Assurez-vous de terminer par une couche de crème. Parsemez légèrement de cacao amer et réservez au frais pendant minimum 6h. Le mieux est de préparer le tout la veille pour que les saveurs se mélangent au maximum.

  7. Bonne dégustation !


92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout