top of page

Tiramisu végan marrons, poire et spéculoos

J'adore les desserts sous forme de mousse et de tiramisu. Pour cette version festive aux airs de Noël, je vous propose d'associer les marrons avec la poire.

Pour une version la plus inclusive possible, cette recette est 100% végane.

A première vue, cela peut paraître étrange d'utiliser l'aquafaba (le jus des pois chiches) dans une recette mais promis ça n'a pas le goût des pois chiches et cela permet de remplacer les blancs d'oeufs en neige très facilement. L'aquafaba s'emploie aussi pour d'autres recettes véganes comme la mousse au chocolat.

 


 

Pour 4 personnes :


Ingrédients :

- 200g de crème de marron

- 70g d'aquafaba (jus des pois chiches)

- 2 poires

- 8 spéculoos


Préparation :
  1. Lavez, épluchez et coupez les poires en petits dés.

  2. Versez l'aquafaba dans un saladier et montez-le en neige au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse bien ferme.

  3. Dans un autre saladier, versez la crème de marron et mélangez-la. Si elle n'est pas sucrée, vous pouvez ajouter du sucre à vote convenance.

  4. A l'aide d'une spatule, incorporez délicatement la mousse d'aquafaba à la crème de marron. Lorsque la mousse est homogène, laissez reposer.

  5. Emiettez les spéculoos dans un petit bol.

  6. Dans des verrines, disposez un fond de spéculoos, recouvrez avec un peu de crème puis ajoutez quelques poires. Recommencez avec une couche de crème, une de poires et terminez par une couche de crème.

  7. Réservez au frais jusqu'à dégustation.

N.B. : Les tiramisus sont meilleurs quand ils sont consommés directement ou le lendemain pour garder le croquant du spéculoos !

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page