Bûche roulée chocolat blanc framboise

Idéale pour changer du traditionnel roulé au chocolat noir, avec une petite touche de fruits ! La bûche roulée, c'est vraiment la bûche traditionnelle, la plus simple à réaliser que ne nécessite aucun matériel particulier, vous êtes tous capables de la réaliser alors au travail !

Je vous conseille de la réaliser la veille ou le matin pour une dégustation le soir pour permettre aux arômes de bien diffuser.

 
 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 10-12 minutes


Ingrédients :

Pour le biscuit :

- 3 œufs

- 80g de sucre en poudre

- 100g de farine


Pour la crème:

- 2 œufs

- 20g de sucre en poudre

- 250g de mascarpone

- 180g de chocolat blanc pâtissier

- 100g de framboises fraiches

Pour le sirop de framboise:

- 150g de framboises

- 50g de sucre

- 100mL d'eau

Pour la décoration:

- 30g de framboises

- quelques copeaux de chocolat blanc


Préparation :
  1. Préparez le biscuit : préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige, réservez. Dans un bol, blanchissez les jaunes avec le sucre. Ajoutez ensuite délicatement les blancs en neige à l'aide d'une spatule. Terminez par l'ajout de la farine tamisée. Sur une feuille de papier cuisson (ou dans un moule à biscuit) versez la pâte de sorte à former un rectangle. Laissez une épaisseur comprise entre 1 et 2 centimètres et uniformisez bien. Enfournez pendant 10 minutes en surveillant la cuisson. Le biscuit doit être légèrement doré et ne doit pas coller au doigt.

  2. Dès la sortie du four, retournez le biscuit sur un torchon mouillé et retirez la feuille de cuisson. Enroulez délicatement le biscuit encore chaud dans le torchon mouillé et laissez refroidir.

  3. Préparez la ganache : Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes. Dans un bol, mélangez le sucre avec les jaunes et le mascarpone. Ajoutez le chocolat blanc fondu au mélange sucre/mascarpone. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation. Réservez le tout au frais.

  4. Préparez le sirop de framboises : Dans une casserole, portez à ébullition l'eau avec le sucre et les framboises tout en mélangeant bien. Faites bouillir entre 5 à 10 minutes. Pour obtenir votre sirop, tamisez le tout afin de retirer tous les pépins.

  5. Dressage de la bûche : Déroulez délicatement votre biscuit et imbibez-le de sirop de framboises à l'aide d'un pinceau. Recouvrez de ganache au chocolat blanc puis ajoutez les framboises fraîches un peu partout. Attention, arrêtez vous à 2-3cm du bord pour éviter à la ganache déborder lorsque vous allez rouler le biscuit. Roulez à nouveau votre biscuit délicatement en serrant bien. Recouvrez le tout de ganache chocolat blanc puis décorez avec des copeaux de chocolat et des framboises. Réservez au frais au moins 3h avant de servir.

  6. Bonne dégustation !

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser également un coulis de framboises maison pour accompagner la bûche.

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout