Tourte végétarienne de Noël

Avec les fêtes qui arrive, on est tous à la recherche du meilleur plat pour garnir la table. Cependant, être végétarien pendant les fêtes de Noël, voir Vegan, c'est vraiment l'horreur. Les livres de recettes et les sites internet croulent sous les recettes à base de viande et de poissons, et on se sent un peu démunis face aux propositions végétariennes.

Je vous propose de réaliser cette magnifique tourte de Noël à base de courge butternut et d'épinards, qui saura plaire à toute la famille, même les non-végés !

Pour une version végétalienne, utilisez de la crème de soja uniquement, supprimez le parmesan et l'oeuf, c'est aussi très bon !

Pour la dorure, faites un mélange crème de soja + eau.

 
 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes + 30 minutes


Pour 1 tourte : environ 8 personnes :

Ingrédients :

- 400g de courge butternut

- 400g d'épinards surgelés

- 300g de carottes

- 2 pâtes feuilletées

- 50g de parmesan râpé

- 1CS de mélange 4 épices

- 1 œuf + 1 jaune pour la dorure

- 100mL de crème liquide 3%mg ( ou 100mL de crème de soja)

- Sel, poivre

- Huile d'olive


Préparation :
  1. Epluchez les carottes et la courge et coupez le tout en dés. Disposez les dés de légumes sur une plaque de cuisson, arrosez légèrement d'huile d'olive et parsemez avec le mélange 4 épices. Faites cuire pendant 15 minutes à 180°C.

  2. Dans une casserole, faites cuire vos épinards, salez, poivrez puis réservez.

  3. Battez l'œuf avec la crème dans un bol, salez et poivrez.

  4. Dans un moule à tourte, disposez la première pâte feuilletée au fond. Mélangez les légumes rôtis aux épinards et ajoutez-y le parmesan puis versez toute la farce sur le fond de tarte. Recouvrez avec le mélange crème et œuf puis refermez la tourte en plaçant une deuxième pâte feuilletée sur le dessus. Prenez soin de bien fermer le tour. Avec la pâte en trop, faites des petites décorations sur le dessus et formez un trou au milieu à l'aide de votre doigt. Dorez avec un jaune d'œuf et enfournez à 210°C pendant 30 minutes.

  5. Bonne dégustation et joyeuses fêtes !



77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout