Muffins moelleux à la courge butternut

Pour rester dans le thème de l'automne, je vous propose de réaliser ces délicieux muffins très gourmands et très mœlleux à base de courge ! L'idée peut paraitre surprenante au départ mais je vous promets que la recette a conquis toute ma famille !

Le glaçage n'est pas obligatoire mais il reste quand même un petit plus très apprécié.

 

 

Pour 10-12 muffins :

Temps de préparation : 5 à 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes


Ingrédients :

Pâte à gâteau :

- 300g de courge butternut râpée

- 100g de cassonade

- 200g de farine de blé

- 2 œufs

- 50g de poudre d'amandes

- 130g de beurre salé

- 1cc de cannelle

- 1 sachet de levure chimique


Glaçage :

- 150g de cream cheese (type St Morêt ou Philadelphia)

- 50g de skyr (ou 1 petit suisse)

- 2CS de sirop d'agave

- 2cc d'arome de vanille

- 2cc de cannelle

- Quelques cerneaux de noix et le zeste d'une clémentine pour la décoration


Préparation :
  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Râpez la butternut si ce n'est pas déjà fait. Ensuite séparez les blancs des jaunes d'œuf, battez les jaunes avec la cassonade dans un saladier et montez les blancs en neige.

  3. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine, la cannelle et la levure au mélange jaunes-cassonade et mélangez nouveau. Vous allez obtenir un mélange de poudres. Versez sur ce mélange le beurre salé fondu et mélangez encore. La pâte obtenue est très épaisse c'est normal.

  4. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation à l'aide d'une spatule. Terminez par l'ajout de la butternut râpée.

  5. Dans de petits moules à muffins beurrés, versez la préparation et enfournez pour 30 minutes. Vous pouvez également réaliser un gros gâteau en versant la préparation dans un gros moule rond à gâteau et en laissant cuire 1h.

  6. Pendant le temps de cuisson, préparez le glaçage, mélangez tous les ingrédients ensemble sauf les cerneaux de noix et le zeste de clémentine. Réservez le glaçage au frais.

  7. Lorsque les muffins sont cuits, laissez-les refroidir puis recouvrez de glaçage, saupoudrez de cannelle et décorez avec les cerneaux de noix et le zeste de clémentine.

  8. Bonne dégustation !


Et voici les muffins sans leur glaçage, tout aussi bons !

142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout