L'indice glycémique

L'indice glycémique : qu'est-ce-que c'est ?

L'indice glycémique permet de comparer des portions d'aliments qui renferment le même poids de glucides en fonction de leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang (appelé la glycémie). C'est donc la vitesse à laquelle le glucose de l'aliment ingéré va se retrouver dans notre sang.


Les glucides, simples comme complexes, provoquent une forte augmentation du taux de sucre dans le sang qui a lieu sous forme de "pic de glycémie". Ce pic de glycémie intervient dans les 30 minutes après l'ingestion de l'aliment et son intensité varie en fonction de l'indice glycémique de l'aliment.


L'insuline est l'hormone qui est sécrétée par le pancréas immédiatement après l'ingestion des glucides et elle permet l'utilisation du glucose par nos cellules mais également d'éviter que le sucre reste dans le sang.


Plus un aliment possède un indice glycémique élevé, plus il fera monter la glycémie et donc plus notre corps va libérer d'insuline. A plus ou moins long terme, la consommation d'aliments à indice glycémique élevé peut conduire à une perte de sensibilité à l'insuline. Cette résistance à l'insuline peut provoquer sur le long terme plusieurs problèmes comme par exemple le diabète de type 2, l'hypertension, le surpoids ou encore l'obésité.


Il existe 3 classes d'indice glycémique :


- Les IG bas inférieurs à 55

- Les IG modérés entre 55 et 70

- Les IG élevés supérieurs à 70


Dans les IG bas, on retrouve par exemple les légumineuses, les patates douces, le sucre de coco. La principale différence entre le sucre de coco et le sucre de canne blanc raffiné est donc liée à l'indice glycémique de ces deux aliments. En effet, le sucre de coco ayant un indice glycémique égal à 35 et le sucre blanc un indice glycémique égal à 68-78 en fonction du type de sucre, le corps subira une augmentation du taux de sucre dans le sang beaucoup plus faible lors de l'ingestion du sucre de coco. C'est la raison essentielle pour laquelle j'utilise ce type de sucre dans mes recettes.

Pour terminer, je voulais vous parler du riz et des pâtes cuisson rapide. En effet, ces produits de grande consommation sont très en vogue dans notre ère du "fait minute" or pour que ces produits cuisent beaucoup plus rapidement, ils ont été modifiés et leur IG a de ce fait beaucoup augmenté. En guise d'exemple, les pâtes "spaghettis" cuisson normale (environ 15min) ont un indice glycémique de 45 alors que les pâtes cuisson 3 minutes sont déjà précuites donc leur IG monte drastiquement ! Attention à ce type d'aliments, privilégiez toujours la qualité de vos produits au temps, pensez à votre corps !



Pour plus d'informations, regardez ma vidéo complète sur l'indice glycémique disponible sur Youtube et sur Instagram en IGTV :



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout