Brioche roulée à la cannelle (Cinnamon rolls)

Une brioche de saison automnale, toute moelleuse avec une garniture à la cannelle quoi de meilleur pour commencer la journée ou le goûter ?

Vous connaissez sûrement mon amour pour la brioche si vous me suivez depuis quelques temps, alors c'est parti pour une déclinaison automnale !

 
 

Pour environ 8 personnes : (taille d'un chinois : 25cm de diamètre environ)

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 3h

Temps de cuisson : 20 minutes


Ingrédients :

Brioche :

- 60g de sucre de canne entier

- 2 œufs

- 75mL de lait de soja

- 60g de beurre mou salé

- 350g de farine de blé

- 5g de levure sèche de boulanger

- 1cc de cannelle

- 1CS d'arôme de vanille


Garniture :

- 2CS de cannelle

- 100g de cassonade

- 70g de beurre pommade (voir conseils de préparation à la fin)

Dorure :

- quelques perles de sucre

- 1CS de crème de soja

- 2cc d'eau


Préparation :
  1. Faites chauffer légèrement le lait (25-30°C) et versez-le sur la levure dans le bol d'un pétrin. Laissez agir pendant 5 minutes.

  2. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients sauf le beurre. Pétrissez pendant 5 minutes puis ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez à nouveau pendant 5 minutes. Vous devez obtenir une belle boule de pâte légèrement collante. Couvrez-la et laissez-la pousser dans un endroit chaud pendant 30minutes.

  3. Reprenez la pâte, dégazez-la, filmez-la et placez au frais pendant 30 minutes.

  4. Préparez votre beurre pommade, mélangez-le avec la cassonade et la cannelle et réservez la garniture .

  5. Etalez votre pâte sur une feuille de cuisson en formant un grand rectangle de faible épaisseur. Répartissez la garniture sur votre pâte puis roulez-la. Découpez des tranches de 4cm d'épaisseur environ et déposez-les dans un plat rond sans trop les serrer. Laissez poussez pendant 1h30 à 2h dans une pièce chaude. La pâte doit doubler de volume.

  6. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un petit bol, mélangez la crème de soja et l'eau. A l'aide d'un pinceau, dorez légèrement votre brioche puis recouvrez de perles de sucre.

  7. Enfournez pendant 20 minutes.

  8. Bonne dégustation !


Conseils : Préparation du beurre pommade : le beurre pommade est un beurre ramolli à température ambiante. Pour le préparer, découpez des petits morceaux de taille égale de beurre. Faites bouillir une casserole d'eau chaude. Quand l'eau bout, retirez du feu et déposez un saladier au-dessus de votre casserole, placez-y le beurre et fouettez. Le beurre ne doit pas être fondu mais seulement ramolli !

110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout